INAMI : Nouvelle procédure de demande d’avantages sociaux : simple et numérique !

Actualités

[vc_row row_height_percent= »0″ override_padding= »yes » h_padding= »2″ top_padding= »5″ bottom_padding= »5″ overlay_alpha= »50″ gutter_size= »3″ column_width_percent= »100″ shift_y= »0″ z_index= »0″][vc_column column_width_percent= »85″ gutter_size= »3″ overlay_alpha= »50″ shift_x= »0″ shift_y= »0″ shift_y_down= »0″ z_index= »0″ medium_width= »0″ mobile_width= »0″][vc_custom_heading heading_semantic= »h1″]INAMI : Nouvelle procédure de demande d’avantages sociaux : simple et numérique !

La procédure d’obtention des avantages sociaux pour les prestataires de soins conventionnés est désormais automatique.La procédure de demande à la fois de l’avantage social et de l’autre avantage de convention après la pension pour les pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmiers et logopèdes conventionnés est automatique dès 2020 pour l’année de prime 2019.Comment se déroule cette procédure ?

Le prestataire de soins n’a plus rien à fournir à l’INAMI. La compagnie d’assurance régulièrement les données du contrat à l’INAMI.

En mai 2020, le prestataire de soins aura accès à un nouveau module MyINAMI où :

  • il consultera les données de son contrat et, si nécessaire, prendre des mesures (s’il y a 2 contrats, par exemple).
  • il vérifiera s’il remplit les conditions de base du statut social (contracté, actif au titre de l’assurance maladie).

En juillet 2020, l’INAMI introduira automatiquement la demande de prime et calculera le montant du statut social auquel le prestataire de soins a droit (résultat de l’évaluation).

En juillet/août 2020, le résultat de l’évaluation sera disponible dans MyINAMI.

  • Si le prestataire de soins a droit au montant maximum, il n’a plus rien à faire
  • S’il n’a pas droit au montant maximum ou si l’INAMI a besoin de données supplémentaires, il les fournira via MyINAMI.
  • Si l’INAMI n’a pas introduit de demande de prime parce que le prestataire de soins ne remplit pas les conditions de base, il pourra toujours le faire via MyINAMI.

Entre septembre et décembre 2020, l’INAMI procédera au paiement des primes.

Pour les prestataires de soins qui ont droit à l’autre avantage de convention après la mise à la retraite, le déroulement de la procédure est le même. La seule différence ? Aucun contrat n’est visible dans MyINAMI. En revanche, le numéro du compte bancaire sur lequel le montant est versé y est indiqué. Le prestataire de soins peut gérer son numéro de compte bancaire dans MyINAMI. Pour la prime de 2016, 2017 et 2018, la procédure de demande sur papier s’applique toujours. Cette demande peut être faite jusqu’au 29 février 2020.

L’INAMI informera encore le prestataire de soins par e-mail des événements importants dans le cadre de son statut social, tels que toute modification ultérieure des données du contrat, le paiement de la prime, etc. Il est donc important que vous puissiez transmettre son adresse électronique via MyINAMI.N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Votre relation commerciale et votre gestionnaire dédiés chez Maxel se tiennent plus que jamais à votre disposition si vous avez la moindre question concernant votre situation et vos assurances.

Cordialement,
L’équipe Maxel