« Un "tsunami de cyberattaques" attendu en Belgique dans les semaines à venir » - L’Echo, 14 mars 2021 « Pas moins de 1.170 entreprises belges risquent d'être piratées en raison d'une faille de sécurité dans la plateforme de messagerie électronique Exchange de Microsoft » - La Libre, 14 mars 2021 « La Belgique potentiellement touchée par la cyberattaque de SolarWinds, l’un de ses développeurs de logiciels » - L’Echo, 18 décembre 2020 « Cybercriminalité : en un an, trois entreprises belges sur quatre ont fait face à des cyberattaques » - RTBF, 8 décembre 2020

Plus que jamais, le cyber-risque est omniprésent.  Vol de données, vol de mots de passe, blocage de site internet ou du serveur de l’entreprise, escroquerie, cryptage des réseaux et des PC avec demande de rançon…

Ça ne touche pas que les autres !  Plus une semaine ne se passe sans que la presse ou nos entourages ne relaient les mésaventures d’une entreprise, d’une administration, d’une organisation victime de faits de cyber-malveillance.  Votre entreprise peut également être touchée, ou l’est déjà !

 

La cybercriminalité devient pour les entreprises un véritable fléau, et s’érige désormais en risque majeur.

Le cyber risque, doit mériter toute l’attention des dirigeants de l’entreprise, car il est loin d’être anodin avec potentiellement des effets multiples sur l’entreprise touchée.

  • Les effets d’un cyber incident sur la capacité de l’entreprise à atteindre ses objectifs stratégiques, financiers et opérationnels sont non négligeables.  Pensons par exemple à l’impact directement sensible (perte du chiffre d’affaires) du blocage d’un site internet de vente pour l’entreprise.
  • Une atteinte à l’image et la réputation de l’entreprise. Quelle serait en effet la perception du public à la divulgation de données sensibles comme les données médicales des patients d’un centre médical, d’un cabinet d’avocats ?
  • La fuite de données confidentielles à l’entreprise, tels les développements en cours, les conditions financières octroyées aux clients, …
  • Des impacts financiers potentiellement très conséquents : demande de rançon, perte de chiffre d’affaire suite à inactivité, frais de remise en état des systèmes, conséquences juridiques éventuelles, …

 

Dès lors, se poser la question de la vulnérabilité de l’entreprise à cette menace et la mise en place de réponses est de plus en plus à considérer comme une exigence de bonne gouvernance, dans une optique de pérennité de l’entreprise.

 

Quelles solutions dois-je mettre en place pour mon entreprise ?

Nous vous recommandons une approche double, combinant les aspects « Prévention » et « Externalisation ».

 

Prévention : Atténuer le risque

La mise en place de mesures adéquates de prévention permet de réduire les probabilités de survenance des risques ou leurs conséquences.

 

Votre entreprise est-elle prête à faire face au risque Cyber ?

Faites-le test.

Consultez le guide pratique édité par le Centre pour la Cyber sécurité Belgique (CCB) qui vous aidera à évaluer les mesures à mettre en place :

https://www.cybersecuritycoalition.be/content/uploads/cybersecurity-guide-sme-FR.pdf

 

Vous avez des questions sur le mesures de prévention pour votre entreprise ?

Nous vous accompagnons dans vos démarches.  Nous réfléchissons ensemble aux facteurs à prendre en compte afin d’améliorer la résilience de votre entreprise et de garantir la continuité de vos activités en cas de cyber-incident.

 

Externalisation : Transférer le risque

Envisagez la protection de votre entreprise grâce à la mise en place d’une assurance spécifique face aux risques Cyber.

Cette protection permet à l’entreprise de faire face à un incident avec des solutions d’urgence pour procéder à :

  • Un déblocage des systèmes et réseaux informatiques ;
  • Une remise en place des systèmes de sécurité ;
  • Une gestion de la récupération des données perdues ;
  • Une protection des droits et de l’image de l’entreprise ;
  • Une intervention financière en cas de Cyber Extorsion.

 

L’assureur interviendra :

  • Dans le paiement des frais de consultants spécialisés dans ces domaines
  • En mettant à disposition des capitaux importants permettant à l’entreprise de continuer à faire face à ses obligations.

Vous souhaitez en savoir plus ou obtenir une offre, consultez la page suivante : https://www.maxel.be/assurance-risque-cybernetique/


Nous vous accompagnons dans vos démarches.  Nous pouvons vous conseiller efficacement afin de déterminer la couverture d’assurance et les garanties qui répondent le mieux à votre situation.

N’attendez plus, contactez-nous afin de mener une étude personnalisée pour vos activités.


Cordialement,

Votre gestionnaire Maxel !

010 45 95 25

info@maxel.be