Maxel Medical : un courtier « full options » pour les professions médicales

Avec Maxel Medical, le courtier indépendant Maxel propose désormais des solutions « Assurance » et « Finance » sur mesure pour les professions médicales.

Vous êtes (futur) médecin, pharmacien(ne), dentiste, kiné, infirmier(e) ou autre prestataire de soins ? Maxel Medical offre à présent une palette de solutions « Assurance » et « Finance » sur mesure axée sur votre profession et cela, dès la fin de vos études et le début de votre vie professionnelle. Tout au long de votre carrière, Maxel Medical est présent à vos côtés pour sélectionner les meilleurs contrats d’assurance et gérer vos sinistres en intégralité. Nous vous aidons à effectuer les choix financiers les plus adéquats en termes de crédits, de placements et de manière générale, à prendre les bonnes décisions afin de protéger et faire fructifier votre patrimoine.

Qui sommes-nous ?

Depuis le 1er janvier 2022, le bureau de courtage en assurances et en finance Maxel a repris le courtier indépendant AFC Medical, spécialiste des professions médicales depuis plus de quarante ans. Nous avons opté pour la continuité : l’équipe de quatre personnes continuera à offrir ses services et conseils depuis son bureau de Chastres. Elle évoluera désormais sous le nom de Maxel Medical et bénéficiera du soutien de la structure du groupe Maxel.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Forts de notre expérience dans le secteur des assurances médicales, nous accompagnons, conseillons et encadrons les jeunes médecins, pharmaciens, dentistes et kinés fraîchement diplômés dans le cadre des diverses formalités à accomplir dès le début de leur stage et au lancement de leur activité. Maxel est d’ailleurs le courtier partenaire du CCFFMG (Centre de Coordination Francophone pour la Formation en Médecine Générale) qui souscrit des assurances groupes pour les candidats médecins généralistes pendant la durée de leur stage.

 Lorsque vous vous lancez en tant que salarié ou indépendant, nous recherchons pour les « starters » les contrats les plus performants pour le budget le plus serré possible.

Par la suite, nous adaptons vos contrats à vos besoins et vous assistons durant toute votre carrière. Nous mettons à votre disposition notre cellule « sinistre » qui gèrera avec la plus grande attention toutes vos déclarations d’accidents, et qui aura à cœur de défendre vos intérêts en cas de litige avec la compagnie d’assurance.


Nos services

Pension complémentaire
Pour compléter votre pension légale, il est essentiel de souscrire à un ou plusieurs plans de pension complémentaire, certainement si vous travaillez sous statut d’indépendant. Non seulement, ce capital sera plus que bienvenu à la retraite, mais de plus, cotiser pour votre pension est un outil d’optimisation fiscale. Il existe différents systèmes.

Pension libre complémentaire (PLCI). S’il fallait choisir un seul produit d’épargne déductible fiscalement, ce serait celui-ci. En effet, les primes sont intégralement déductibles et vous pouvez récupérer jusqu’à 70% de celles-ci.

Engagement individuel de pension (EIP). Il s’agit d’une assurance groupe pour les indépendants en société. La société paie les primes et ces dernières sont déductibles fiscalement. A n’envisager que si vous avez déjà exploité toutes les possibilités de votre contrat PLCI et que la règle des 80% vous l’autorise encore.

Convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI). Il s’agit d’une assurance groupe pour les indépendants en personne physique. Les primes sont déductibles à hauteur de 30%. Mais en réalité, si vous avez encore de la marge pour épargner dans une CPTI, le moment est peut-être venu de songer à constituer une société !

Nous vous aidons à comprendre cette matière complexe et à choisir les contrats les plus adaptés à votre situation professionnelle.

Revenu garanti

L’assurance revenu garanti vous protège, vous et votre famille, contre la perte de revenus que peut causer une incapacité de travail. En tant qu’indépendant, une maladie ou un accident peut provoquer d’importantes pertes de revenus que l’indemnité journalière versée par l’INAMI (66,20 euros pour un chef de famille) ne couvre pas.

Le montant de la prime dépend de plusieurs facteurs, le principal étant la rente assurée. Celle-ci ne peut toutefois pas dépasser 80% de vos revenus. Votre âge, votre profession, votre mode de vie, le délai de carence que vous êtes prêt à accepter, le type et la durée de couverture sont autant d’éléments qui entrent aussi en considération. Si vous êtes indépendant, vous pourrez, sous conditions, déduire intégralement les primes de votre assurance revenu garanti à titre de charges professionnelles.

Statut social INAMI

Le contrat INAMI est le meilleur placement que vous puissiez faire puisque c’est l’INAMI qui verse pour vous annuellement une prime pouvant aller jusqu’à près de 5.000 euros sur un contrat d’assurance-vie du type PLCI Sociale. Vous devez respecter une série de conditions notamment, dans le cas des médecins, dentistes et kinés, être totalement ou partiellement conventionné.

Mais attention, ce statut doit être renouvelé chaque année selon une procédure stricte, c’est pourquoi nous nous assurons que les formalités sont conformes et que les conditions restent remplies. Nous sommes fréquemment contactés par des personnes assurées à la concurrence pour lesquelles l’INAMI a refusé le paiement pour cause de formalités non conformes. Et ce sont 5.000 euros qui s’envolent…

Nous vous orientons vers le meilleur contrat d’assurance-vie en fonction des perspectives économiques et de votre appétit pour le risque, en toute indépendance.

Assurances

En tant que courtier indépendant, nous cherchons pour vous les meilleurs contrats d’assurance non-vie indispensables dans votre quotidien et nous les réexaminons dès que des changements interviennent dans votre vie professionnelle ou dans votre vie privée. Ou dès que vous le souhaitez.

Nous proposons une large palette d’assurances, dont certaines spécifiques à votre profession médicale : incendie (couverture de votre cabinet médical), tous risques (pour votre matériel médical), accidents du travail, hospitalisation, responsabilité civile (RC) professionnelle, protection juridique ou encore auto.  Nous disposons par ailleurs de tarifs exclusifs pour vos véhicules.

Finance

Nous accompagnons nos clients dans la réalisation de leurs objectifs tant privés que professionnels, avec une préoccupation permanente : la protection maximale de leur patrimoine. C’est pourquoi, avec notre équipe de juristes, financiers, fiscalistes, économistes et le soutien du groupe Maxel, nous sommes en mesure de vous accompagner dans vos projets immobiliers, dans vos réflexions stratégiques telles qu’un passage en société, dans le choix de vos placements financiers ou encore dans la planification de l’arrêt de votre activité et de la transmission de votre patrimoine.


Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez sans plus attendre notre équipe Maxel Medical par téléphone 010 45 95 25 (option 1) ou par e-mail info@maxel.be.

 

A très bientôt,

L’équipe Maxel Medical

Sammy HoussainiVéronique MoonsFrédérique Poncé