En Belgique, les indépendants qui accomplissent l’exercice de leur profession, en personne physique, sont pénalisés à plus d’un titre lorsque leur activité devient profitable.
- Sur le plan fiscal, le taux de taxation atteint rapidement la tranche imposée de 50%.
- Sur le plan de la constitution d’un plan de pension complémentaire, les capitaux déductibles sont plafonnés.
- Sur le plan de la responsabilité professionnelle, les patrimoines privé et professionnel sont réunis.
- Sur le plan de la crédibilité à l’égard des tiers, l’absence de publicité financière dessert l’indépendant en personne physique dans ses perspectives de croissance.
Maxel recommande à de nombreux indépendants de constituer leur propre société et d’exercer leur profession sous le statut de cadre dirigeant d’entreprise (article 32, CIR 1992).
Maxel a développé un outil informatique de valorisation (opticashout.be) sur les avantages du passage en société.
Il permet à l’indépendant d’objectiver sa décision de passer en société et, le cas échéant, lui permet de juger des implications de son nouveau statut social en toute connaissance de cause.
Cette étape est essentielle et Maxel fait en sorte qu’aucun élément ou critère d’appréciation tant professionnel que financier ne soit omis dans le processus décisionnel. Les analyses sont toujours présentées sur de longues périodes pour éviter tout effet d’opportunité à court terme.
Tout y est passé en revue et personnalisé : revenus professionnels, revenus mobiliers et immobiliers, charges opérationnelles et financières, fiscalité, cotisations sociales, pension complémentaire, clientèle, matériel…
La société permet de créer, dans le respect de certaines règles, des rémunérations alternatives aux régimes fiscaux plus avantageux que la rémunération professionnelle : le goodwill, le loyer, l’engagement individuel de pension, le dividende, la réserve de liquidation, les droits d’auteurs,…
Maxel répond à toutes vos questions, et vous accompagne pour assurer la pérennité de votre activité professionnelle et réussir votre passage en société.